Création site internet

Projet : Création d'un site web responsive pour le gîte Tymimi PRODUCTION

Logo :

J’ai réalisé deux logos et voici la signification du logo choisis :
Le logo cherche à donner une identité au site.
Pour se faire, j’ai utilisé les symboles de la Bretagne avec Hermine sur le toit de la maison. J’ai repris la couleur beige des maisons bretonnes en granit pour habiller la maison avec un effet pour lui donner de la texture.
L’utilisation des hortensias faits lui aussi référence à la Bretagne est aussi au gîte car il a un jardin bordé d’hortensias.
La fumée dans la cheminée permet aussi de donner un coté accueillant et conviviale au gîte, car il rappelle à la chaleur du foyer et au moment passé près du feu en famille.
Ensuite, j’ai voulu afficher le coté naturel du site en utilisant la couleur verte et des plantes entrelacées pour habiller le logo et se fondre avec les hortensias.
Le demi-cercle sert lui à cadrer le logo pour lui donner un aspect travaillé et à harmoniser le noir du toit et du nom.

Code couleur du logo :

- Vert : symbolise l’écologie, la nature, car le gîte est placé en bord de mer dans les campagnes près d’une petite ville. C’est donc l’aspect simple et naturel du site que j’ai voulu mettre en avant.
- Beige : il fait référence à la couleur des maisons bretonnes en granit et c’est une couleur chaleureuse qui symbolise la douceur, l’élégance, le naturel et la simplicité.
- Rose : c’est tout d’abord l’une des couleurs des hortensias qu’on peut trouver en Bretagne, ensuite, c’est aussi le symbole de la tendresse et du bonheur.
-bleu : cette couleurs fait aussi référence aux hortensias et à la mer et symbolise la confiance et la sérénité.

Typographie :

La police choisis est la « Helvetica », c’est une police très courante et sans empâtement. Elle donne de sobriété au texte et permet de donner un aspect aéré au texte ce qui la rend très agréable à lire. C’est donc ici le choix de la sobriété et de la praticité qui a été choisis.

Identité visuelle – Maquette :

J’ai réalisé l’identité visuelle du site basée sur 3 couleurs et une maquette sur laquelle s’appuyer lors la réalisation.
Les couleurs choisies sont le beige, le vert et le noir.
Le beige permet l’habillage, c’est la couleur la plus présente, car elle donne un coté original et amène un univers de vacances au site.
Ensuite, le vert permet de mettre en avant le côté naturel et écologique, car il correspond plus au profil des personnes susceptible d’être intéressées par le gîte.
Enfin, le noir permet de faire ressortir les différents éléments du texte et de faciliter la lecture du site.
Décorations du site :

J’ai réalisé deux motifs pour les décorations des pages.
Les décorations des pages représentent des motifs de plantes pour appuyer sur le côté naturel et habiller le site. Elles servent aussi à le différencier de la concurrence et à lui donner un aspect soigné.
Le fond du site fait lui référence à la Bretagne et au logo avec l’utilisation, encore une fois, du symbole de l’hermine.
Enfin, dans l’en-tête, j’ai utilisé une photo de la vue que l’on a dans le jardin du gîte pour donner un aperçu du décor aux visiteurs afin qu’il puisse s’imaginer le gîte et de les pousser à regarder les différentes pages du site.
De plus, j’ai cherché à beaucoup imager le site pour lui donner un coté visuel, afin de pouvoir se faire une idée du gîte.

Création du site :

Pour créer le site, j’ai utilisé Wordpress, ce CMS m’a aidé à mettre en place la structure du site avec le menu et les différents modules utilisés.
Je suis parti d’un thème gratuit auquel j’ai apporté différents modules comme un slider, un tableau de tarif, un formulaire de contact et une Map Google pour la localisation du gîte.
Ensuite, j’ai mis en place la technique du « Child Theme » qui permet de modifier des éléments tout en profitant de mises à jour Wordpress (pour protéger d’avantage son site) sans avoir de modification sur son travail.
Ce fichier Child permet d’insérer du HTML et du CSS afin de personnaliser d’avantage son site et de passer outre les limites fixé par le thème de base, pour avoir un site qui soit unique et fait sur mesure.
Enfin j’ai référencé le site en recherchant les expressions les plus utilisées avec Adwords pour booster le trafic et en utilisant différentes méthodes de référencement (comme le netlinking par exemple, qui consiste à créer des liens sur des sites déjà bien référencé afin d’améliorer le placement de son site sur Google).
Pour terminer, l’entreprise a acheté le nom de domaine « gite-tymimi-plougastel.com » et j’ai mis en ligne le site sur l’hébergeur « OVH ».
Pour terminer, j’ai référencé le site sous 2 expressions pour booster sa recherche, à savoir “gîte Plougastel” et “gite Brest”.
Projet : Création d’un site web responsive pour Ecosia Ecosia est un moteur de recherche qui reverse 80% de ses bénéfices pour la reforestation des forêts.
Le but de ce site web était de mettre en avant les avantages sociales et l’aspect écologique du moteur de recherche Ecosia.
Pour ce qui est de ma réalisation, j’ai fait tout l’habillage du site, sa structure et son développement sur PC, mobile et tablette.
Vous trouverez la maquette ci-dessous et vous trouverez le lien du site en haut de page